Frédéric Abergel
Frédéric Abergel est mathématicien, marcheur et gastronome. Certaines de ses activités sont (d)écrites sur son blog : http://gasteropode.org
Frédéric Abergel est mathématicien, marcheur et gastronome. Certaines de ses activités sont (d)écrites sur son blog : http://gasteropode.org
Membre fondatrice
"Marianne Abergel est sculptrice-céramiste. Son œuvre protéiforme est guidée par les transformations, inventions morphologiques ou chimie des émaux, par la subtile et changeante vivacité émergeant de la terre et des poudres. Ses hybridations permanentes créent des mondes à part, complets, évidents, qui s'insinuent dans l'imaginaire et déplacent les points de vue." Freddy Lebowsky
Dessins à l'encre, mais surtout un travail sur verre que je thermoforme, émaille et grave, où se mêlent signes, traces et textures.
Des pâtes de verre à croquer... et d'autres.
Ce sont des pièces uniques ou petites séries.
Au cours de mes déplacements, je réalise des croquis et des photographies d’ambiances urbaines et de l’environnement bâtis, avec une préférence marquée pour les friches industrielles et les territoires ferroviaires. Mes peintures et dessins s’élaborent à partir de cette matière, et prennent la forme de séries qui illustrent et viennent acter une préoccupation particulière à un instant donné. Souvent, j’associe ces images à d’autres pratiques, littéraires ou musicales par exemple, et à d’autres médiums tels que la sérigraphie.
Cliquez sur les visuels pour les agrandir et naviguer
Comment s'emparer d'une question d'actualité, être critique de son temps, revendicateur de valeurs et sous quelles formes artistiques exprimer cela ?
Au travers d’une oeuvre, d’un titre, tenter de faire comprendre - de la réflexion à l’aboutissement d’un travail - ce que porte la force de l’expression artistique.
Ce sont des thèmes sur l'Europe, la mondialisation, l'environnement, les droits de l’homme… qui depuis toujours nourrissent ma réflexion sur le monde.
Je les exprime dans mon travail souvent sans compromis.
Qu'il soit porteur de messages politiques, de représentations mémorielles, il vise à interroger et à bousculer des préjugés.
{galerie}adherents-assocation/Fabrice-Burdese{/galerie}
Dès les années 80, dans mes aquarelles, acryliques, cabinets de curiosité, collages, pastels, sculptures/objets animées et vidéos j'écris un ensemble d'histoires traversées par le chaos d'un ordre caché dont les données sont universelles avec ses guerres mondiales, ses tabous et formatages, ses peurs, ses illusions, ses doutes, ses espoirs et découvertes.
Nourris par tous ceux qui renversent les perspectives, les préjugés, les dogmes, ces travaux ludiques m'ont permis de déblayer un terrain miné en me frayant un chemin où la curiosité de l'autre ré-enchante.
C'est un peu le "Voici" de l'introspection, éclairé par ses clins d'oeil.
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" disait Paul Eluart;
et ça, c'est là en puissance vivant à l'instant même pour chacun d’entre nous, partout…
Colette CL
Membre fondatrice
"Enfant du baby boom, Dominique Cozette a été publicitaire. Davantage que le cynisme, elle en a conservé le sens de la dérision, de l'autodérision plutôt, mais aussi celui de la formule. Celle qui ramasse une vie en quelques fragments où le tragi-comique n'est pas dépourvu de l'idée de grandeur. Cozette réduit sa vie en équation : texte et image claquent comme des slogans. Ses textes sont indissociables d'une représentation qui les sous-tend et les magnifie en même temps : qu'elle soit acide, de sa main ou issues de l'iconothèque de l'histoire de l'art, leur persistance rétinienne est une qualité sine qua non." Christian Berst, membre du Collège Critique du 59e Salon de Montrouge, 2014
Chez Diane de Cicco, l’abstraction est sensorielle, l’intuition précise et le cœur fait bon ménage avec l’esprit. Comme si l’artiste n’oubliait jamais qu’elle fut d’abord une scientifique [...] traquant les secrets moléculaires du soi biologique. Mais en devenant peintre, c’est aux secrets de l’être tout entier qu’elle a choisi de s’adresser, ouverte aux forces sous-jacentes qui font naître la vie et surgir la création. Quel que soit leur format, les tableaux de Diane de Cicco portent témoignage de cette cohérence, par des rythmes et des accords dominés par l’harmonie rigoureuse des couleurs. [...] Ruth Scheps
"Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages." H G Jeanne
La maison est un thème vers lequel je reviens sans cesse, entre deux projets.
Mon sujet de prédilection reste la maternité, la femme.
La maison, même si, ses volumes paraissent abstraits, n'est-elle pas en lien avec la mère, matrice, lieu de refuge, de protection.
En cette période très anxiogène, une réflexion sur une valeur essentielle, existentielle.
Au delà des lignes géométriques, une recherche sur les volumes dont les angles ne sont pas parfaits, les axes pas vraiment verticaux, où les lignes se déforment, la douceur s'invite.
Une mise en couleurs, comme pour sortir de la morosité, apporter une touche de lumière, de gaité, projection d'une envie de bonheur...
Le verre jouant avec la lumière apporte une quatrième dimension.
Extraits des conversations d'atelier:
...La représentation est affranchie de l’imitation du réel, les corps s’épanouissent dans le détachement des contraintes spatio-temporelles et physiques, la couleur s’échappe du cadre du dessin, qui en retour l’effleure. Entre chute et lévitation, lutte et danse, fantôme et présence, densité et souplesse, morcellement et unité, caché et montré, le passage se fait imperceptiblement, sans violence, toujours remédiable. L’œuvre d’Anne-Marie Guerchet-Jeannin parle à chacun de nous, enfin, car ces mouvements du corps sont la métaphore de ceux de notre être...
Merle Reynolds
L'ange Gardien s'est dissout d'un regard.
Le trait note, traduit, rédige, rehausse, corrige et s'estompe, tiré par la méditation qui nie la ligne et lie les faces. Surfaces, transparence, présence, essence, garance, latence intense et danse à plat, d'un plan à l'autre, rempli, dépit, replis, accroupi, assoupi.
Par dessus se pose, recouvre, découvre, arrache, tâche, mâche, lâche la couleur, la colle, le pigment hurlant, abrupte, rasé, chanté, chahuté, encouragé, étalé puis séchant, sauvé des eaux.
Interpellé, saisi d'émotions, de tremblements, de terre, de feu, par la sculpture et l'architecture romane, Bruegel l'ancien, Paolo Ucello, l'art océanien, André Derain, Etienne Martin, Serge Poliakoff… l'oiseau brasse l'air qui l'enivre et doutant de l'âme, se pose dans la folie du vent. Puis volant toujours, ennué, brouillant d'alcool évaporé, trempé de bleu, couvert de peu, l'homme se jette, mélancolique élan, vers ses confins.
Assis au bord du monde, entre larmes de rasoir et précipices, contemplant l'équilibre du monstre et de l'espoir face à face, voici ce que fait de ses talents l'ancien enfant qui voit tous les instants de sa vie et guette la seconde de sa mort.
Pierre-Guerchet-Jeannin
Membre bienfaitrice
Membre fondateur et Président de l'association "Compagnie des Œillets"
Gilles Hirzel use de nombreuses techniques : peinture à l'huile, acrylique, pastel gras, fusain, mais aussi goudron, bois brûlé ou non, papier, fibres végétales, métaux bruts ou travaillés...
Ses créations, au départ concentrées sur la seule peinture, ont évolué, depuis plusieurs années, vers des mariages jubilatoires entre peinture et sculpture, matériaux recyclés et couleurs, fragile et rugueux, transparences et énergie.
Certaines sculptures se laissent capturer par des plantes qui, peu à peu, en grandissant, transforment l'œuvre et ajoutent leur destin propre à la confrontation de l'inerte et du vivant.
L'émergence de cités improbables issues de formes végétales unies par des éléments d'architecture fait partie de son travail récent.
Les acquis de la science et les évolutions technologiques lui inspirent ces fusions entre le végétal et le métal qui aboutissent à des hybrides d'un nouveau genre.
Membre bienfaiteur
Membre bienfaitrice
Membre bienfaiteur
Membre bienfaitrice
Membre bienfaiteur
Je rêve obstinément.
Au fil de la vie, des mouvements, j'ai un parcours baigné d'une riche expérience artistique.
Je danse, rêve le mouvement, le corps émouvant, en liberté imaginaire de tessitures, sonorités plastiques, mixité des temps et des styles.
Recherche et création, une nécessite absolue.
Repenser la matière en poésie, musique, sources d'inspiration.
Pourquoi ce chemin ?
Je suis une éternelle amoureuse du surréalisme, extravagant, fantaisiste.
« Transcender l'image du sens que le commun se fait du monde. » (Breton)
J'entremêle l'expérience de la gestuelle dansée avec l'expérience du corps sublimé par l'artiste plasticien. Écho des arts qui se confondent.
« J'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur. » (Pina Bausch)
C'est tout un monde qu'elle passe à sa motslinette pour écrire et s’exprimer. Elle relie son écriture à d'autres moyens/médias d'expression de sa créativité. Elle crée des Happy Happenings, du spectacle vivant, des ateliers d’écriture.
Participations : Festival de l'Oh!, Nuit Blanche, Printemps des Poètes, Biennale Internationale des Poètes en Val de Marne…
"Donnez-moi le fil, je brode, l'ouvrage me plaît."
Aujourd'hui, un échantillon de ses formules testées et éprouvées, est mis au point et à la ligne dans son recueil LAB[oratoire]:
http://amp2r1.wix.com/laboratoire
Il n'y a pas d'images dans la galerie.
Membre bienfaiteur
Le théâtre, la performance, la lecture, l’installation et la photographie
J’ai joué, j’ai dirigé sur scène et un jour j’ai eu envie de quitter la « boîte noire ».
Depuis plus de 7 ans, je pars de "l'objet", une porte, une banderole, un tee-shirt, des barbelés, une photographie, un mot …
C’est « l’objet » qui me pousse À …
Sans être dans l’écriture purement théâtrale,
J’arrive à une parole « morcelée » induite par l’image.
De ces images, de ces objets, de ces mots naissent, une installation, une performance, présentée dans des galeries, des festivals, des appartements… et parfois un retour au théâtre.
Membre bienfaitrice