Cinéma de Œillets, dimanche 15 mars à 17h30 au C33
"La Belle et la Bête" de Jean Cocteau
Le duo PHAR (Anne Clémentin, voix et Pierre Meyrier, guitares) revient au C33 pour une soirée blues.
Au programme :
- Chansons françaises du répertoire : Maurane, Françoise Hardy, Bourvil…
- Chansons inédites : Fabienne Gautier, Marc Casanova...
- Chansons américaines des années 60-70 : Joe Cocker, Léonard Cohen, Cat Stevens, Bob Seeger...
Participation libre
Le concert sera suivi d’un pot amical
Rencontres, exposition, débat et cinéma au C33, 33 rue Raspail, Ivry
La Compagnie des œillets s’associe à l’édition 2020 de la Journée internationale des droits des femmes. Elle propose, en partenariat avec le comité local "On Arrête Toutes 94", plusieurs événements autour du thème «Femmes qui lisent (femmes dangereuses ?)».
Comme tous les espaces insulaires qui invitent à la création artistique, la Corse a toujours été un terreau fertile, aussi bien dans le domaine de la peinture que de la littérature ou de la musique.
Paul Dalmas-Alfonsi, natif de L’Ampugnani, en Castagniccia, est un fin connaisseur de la culture corse. En tant qu’ethnologue et écrivain, il décryptera (pour les béotiens continentaux) les imageries, les symboles et les valeurs "populaires et savantes" qui confèrent à la société Corse sa richesse singulière, comme le traduit sa langue poétique :
« Manghja à gustu toiu, E’ vestiti à gustu di l’astri »
Paul Dalmas : racines-corses.fr - www.vers-les-iles.fr
Guillaume Dimanche présente une photographie qui n’est pas seulement une représentation de la réalité, elle rend sensible l’humain, ses connaissances, ses questions, son histoire. Par son regard et son approche dans le temps et la mémoire, il tente toujours de sacraliser chaque sujet, corps, paysage, architecture, nature morte. http://www.guillaumedimanche.fr/
«Une baignoire de sang» de Béarice Hammer, est sorti comme prévu le 13 mars aux éditions Alter Real. Il devait faire l'objet d'une soirée polar au C33 le 25 avril.
Évidemment, la crise sanitaire ne facilite pas sa diffusion... mais il est disponible en numérique par exemple sur le site de la Fnac à l'adresse suivante : bit.ly/38AwtEo ou sur bookenstore bit.ly/3bGzOE3.
Résumé :
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle retrouvée morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ? Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s'occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d'un cheval nain... et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l'amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants. Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu'originaux.
Anick Roschi, qui avait été retenue pour participer à notre au Printemps des Poètes 2020, offre aujourd'hui à la Compagnie des œillets l'une de ses nouvelles : "Aller simple pour Monrovia".
Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.
Audrey Marville et Laurine Stofft, mobilisées à l’accueil de jour des demandeurs d’asile et réfugiés de l’association Aurore des Grands Voisins, devaient participer au Printemps des Poètes 2020 à la compagnie des Œillets avec leur projet « Miroirs, Notre Histoire ».
A défaut de pouvoir exposer au C33, elles proposent à la Compagnie des œillets de se faire le relais de leur travail, qui met en lumière l'isolement des personnes en situation de précarité. En lien ici : "Miroirs, notre Histoire"
A défaut de pouvoir présenter leur spectacle en live au C33, la conteuse Ariel Thiébaut et la musicienne Bérengère Charbonnier, qui forment le duo mouveLOReille, proposent aux adhérents de la Compagnie des œillets (qui avait programmé avec elles une soirée contes le 16 mai ) de partager :
- des extraits de leur création contée en musique : La Fumée du Gueulard https://www.youtube.com/watch?v=CIi0woHzBjY
- un documentaire de Stéphane Bubel et Emmanuel Graff : L’Héritage de l'homme de fer https://egraff.com/hdhdf.html
Par ailleurs, et sans rapport avec la sidérurgie lorraine, elles nous invitent à découvrir un site original sur lequel chacun peut prendre un rendez-vous téléphonique inédit avec un artiste des Bouffées d’Art. C'est gratuit, accessible à tous et débordant de poésie. https://lesbouffeesdart.org/
Adeoumi Kouchanou propose, à la manière d'un slam/rap, une lecture de la «La Méduse orpheline», œuvre poétique du dramaturge haïtien Frankétienne, sur une musique de Ynel Saitham. Laissez-vous transporter par ces trois premiers épisodes.