bandeau test texte2021

Logo JE SUIS

Interviews d’artistes en vidéo

Rencontres avec un ou une artiste qui parle de sa démarche de création.
Pour cette première année 8  interviews ont été réalisée dans le C 33

La vidéo de Cédric Delsaux et les précédentes sont à retrouver dans le menu "Je Suis"

Toute les vidéos "Je suis" en lien ici

Mercredi 1er décembre à 19h 30, au C33

Café littéraire avec Béatrice Hammer

Pour le dernier mercredi des œillets de l’année, nous vous proposons une formule insolite : un café littéraire avec la romancière Béatrice Hammer qui vient de publier Green.com, fable caustique sur le monde des grandes entreprises dans les années 2000. Au programme : interview, lecture et dédicaces (et dégustation de vos spécialités).

Un article sur Green.com dans 20minutes.fr : https://bit.ly/Green20minutes
Plus d’informations sur Béatrice Hammer : https://linktr.ee/Beatrice_Hammer

Rendez-vous Mercredi 1er décembre à 19h 30, au C33, 33 rue Raspail à Ivry-sur-Seine.

Mercredi des oeillets 3 novembre

La musique interactive de Jean-Marie Lavallée

 

Comment un musicien peut-il partager sa musique avec un auditoire de façon interactive ? Jean-Marie Lavallée* propose une réponse futuriste : transformer ses compositions en algorithmes informatiques, placer des capteurs de mouvements dans une installation artistique et laisser le visiteur s’exprimer musicalement en bougeant seulement les mains devant l’objet en question.

Vous voulez tester le dialogue avec cette intelligence artificielle musicale ? C’est mercredi 3 novembre, au C33 (33 rue Raspail, Ivry-sur-Seine), à 19h 30.

* Jean-Marie Lavallée a composé de la musique pour plus de 60 films sur la nature. Son travail s’inscrit dans la continuité de Takis et de Pierre Henry.

mercredi 3 novembre, au C33 (33 rue Raspail, Ivry-sur-Seine), à 19h 30.

les 16 et 17 octobre 2021

Fabienne Retailleau au C33

RESSOUVENIRLa Compagnie des œillets est heureuse d'accueillir au C 33 une création théâtrale de Fabienne Retailleau sur le thème de... l'accueil pour deux représentations les 16 et 17 octobre 2021

Fondatrice de la Compagnie Théâtre du Cyprès, cette metteuse en scène enrichit le champs habituel de la représentation théâtrale par d'autres expressions artistiques, telles que l’installation, la lecture, la photographie et la performance

Elle présente « RESSOUVENIR », son dernier spectacle au sein de la Compagnie des œillets le samedi 16 octobre à 20 h et le dimanche 17 octobre à 16 h au C33

Réservations indispensables au : 06 77 19 41 43

Compagnie des œillets - C 33, 33 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine    https://theatreducypres.jimdofree.com/

Mercredi des œillets du 6 octobre 2021

Alexandra Fontaine, une rencontre qui peut vous mener loin

alexandra fontaine1 2Que ce soit sous forme de sculptures, de peintures, d’installations ou de land art, l’inspiration d’Alexandra Fontaine s’enracine dans la nature, mais aussi dans la puissance de textes poétiques. A partir de paysages parcourus ou imaginés, de formes animales et végétales, elle s’approche au plus près du mystère de la vie et aussi de celui de la mort. Et pour ne pas perdre nos bonnes habitudes conviviales, n'hésitez pas à venir accompagnés d'amis (artistes ou pas) intéressés par les activités de la Compagnie des œillets. En outre, vous pouvez aussi venir armés de quelque solide ou liquide à partager...

www.art-fontaine.eu - A découvrir mercredi 6 octobre 2021 au C33, 33 rue Raspail, à 19 h 30

echapements libres 2 petitsExposition virtuelle

2021 année virtuelle, La Compagnie a mis en place quatre galeries virtuelles tout au long de l'année.

Rubrique Echappements Libres en lien ici

Cliquez sur un visuel pour découvrir la galerie de chaque artiste, le détail des œuvres et ses coordonnées.


25 et 26 septembre 2021 - 14h 20h

Revoici venu le temps des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes à Ivry-sur-Seine

Plus de 30 artistes sont rassemblés au sein du 31/33 rue Raspail, dans le C 33 et dans divers ateliers autour du jardin pour le week-end du 25 et 26 septembre 2021. De nombreux adhérents de Compagnie des œillets participent à l’événement dans l’ensemble de la ville d’Ivry, qui cette année organise ses « Pleins Feux » sur 2 week-ends. Lors du 2 et 3 octobre, ce sera au tour des ateliers situés dans le secteur d’Ivry-Port d’ouvrir leurs portes.
Bienvenue à toutes et tous !

Invitation et détails ici - Plaquette générale

Mercredi des Œillets 8 septembre 2021

Expo bicéphale

Elle, Madeleine Sins et lui, Jean-Pierre Bertozzi sont des artistes d'univers différents.
Tandis qu'elle aime «se laisser aller à faire du neuf, si étranger qu’il puisse être à moi-même», lui a besoin de se sentir «exister par mes actes, transmettre manuellement des mots, des phrases, des pensées, des idées, des visions, des théories, pourquoi pas, relatives à ce que je suis.» Elle rapproche sa peinture de la pop music, lui refuse tout simplement de définir la sienne.
Mais pourquoi opposer ces deux personnalités qui réussissent très bien à peindre ensemble et à communiquer ce qui relève du «défi où se rejoignent un désir de création homogène et un champ de possibles sans réelles limites»?
Venez constater ce que cette rencontre à quatre mains et deux cerveaux a d'original et de fécond, en partageant avec eux cette soirée qui signe notre rentrée des Mercredi des œillets.

www.madeleinesins.com - www.j-pbertozzi.com  - Rendez-vous le mercredi 8 septembre à 19h30 au C 33 - 33 rue Raspail, à Ivry-sur-Seine

La Compagnie des Œillets perd un ami

lecture johnPhilippe Guillemet n’est plus. Bel artiste, sculpteur et dessinateur, il a participé avec nous à de nombreuses Portes Ouvertes à la Manufacture des Œillets

Avec nous, il a animé le Mercredi des Œillets le 5 juin 2020, au cours duquel il avait exposé ses grands travaux au fusain.

Un peu avant, le 7 mars, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, il a réalisé une exposition au C33 intitulée «  Les femmes qui lisent sont dangereuses ».

Là encore, ses grands portraits de femmes lisant et sa présence chaleureuse nous ont émus.
Philippe Guillemet n’est plus. Son œuvre demeure et selon sa volonté, elle sera montrée lors des prochaines Portes Ouvertes les 25 et 26 septembre 2021.

Echappements libres - Novembre-février 2021 

MTV logo web seul 300premier festival de vidéos

d'artistes en pleine création

 

Cinq candidats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des

Prix du festival MATUVU le samedi 26 juin 2021

vidéo de la cérémonie ICI

Grand Prix

Ynel Saitham : Fascinante SFUMATO

Prix de la Créativité

Marc Limousin : Venus del Cielo

Prix Spécial du Jury ex aequo

Léonor Fandol & pH : Absence

Prix Spécial du Jury ex aequo

Sylvie Mary : Atelier

Prix du Public (plus de 200 votants)

Céline Guiberteau : Sur le fil

Cliquez ici pour voir le détail et visionner les vidéos des artistes Matuvu 1 

echapements libres 3Expo 3 / Métamorphoses

juin – septembre 2021

Métamorphoses : c'est le thème choisi pour notre expo cet été, en signe de tous les renouveaux qui nous attendent sur les murs virtuels de notre galerie permanente du 1er juin au 30 septembre !

A découvrir ici ou dans le menu Echappements Libres