www.j-pbertozzi.com - jean-pierre.bertozzi@wanadoo.fr - 0650800824

L’appel de l’ailleurs

« Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps ». Cette phrase de Picasso pourrait aisément incarner le travail graphique de Jean-Pierre Bertozzi. L’artiste patiemment, avec rigueur et constance couvre la feuille de signes, de marques, de traits, naît alors un monde dystopique, fragmenté et instable.
Dans une chorégraphie incandescente où la mine court frénétiquement sur le papier, l’artiste tisse les liens qui unissent l’espace, l’environnement et la conscience, créant des formes affirmant la genèse d’un paysage intérieur jeté sur le papier.
Le dessin est façonné, analysé, presque disséqué. Les ruptures personnelles sont affirmées sur la feuille, scission entre la mine graffite et les aplats de couleur, les fêlures intimes qui accompagnent l’œuvre du peintre s’affirment avec une intensité redoublée dans le dessin. Enfin, la notion de mémoire est questionnée, Jean-Pierre Bertozzi construit ses œuvres à partir de souvenirs personnels ou inspirés de ses nombreux voyages dans le monde et particulièrement en Asie. Il demeure de ses expériences une intuition et une intelligence du sensible remarquable que Bertozzi traduit avec autorité, pudeur et une grande maîtrise dans ses œuvres.
L’artiste nous invite à nouer des liens essentiels, ceux de l’homme et de la nature, l’appel de l’ailleurs et l’intuition de l’existence.

Eric Vassal  - Paris, le 26 septembre 2020

Cliquez sur un visuel pour en découvrir les détails (format, prix, etc).
Vous pouvez ensuite naviguer avec les flèches <- ou ->
Cliquez ici pour revenir à la liste des artistes