bandeau test texte2021

Sauvage Urbain

  06 75 07 87 10   sylvie.decugis@wanadoo.fr  http://sylvie-decugis.com

retour liste exposants 100px

Ce reportage vidéo montre l'installation de "Madrague, mon amour" affichage de photos que j'avais prises dans les années 80, mettant en lumière l'originalité modeste et attachante de ce petit village marseillais, dernière étape avant le « bout du monde », aux portes du Parc National des Calanques.
«Ces photographies ont été prises alors que j'étais étudiante à la faculté d'Aix-en-Provence en Arts Plastiques. C'était mon premier reportage photographique et je l'ai instinctivement réalisé dans le quartier qui m'a vu grandir, auquel j'étais particulièrement liée.
L'aspect nostalgique y est important, la Madrague ayant peu changé dans son aspect mais énormément dans sa vie de quartier, devenue beaucoup plus terne : fermeture de l’usine, pollution du site, embouteillages monstres, pression immobilière, diminution du nombre de commerces et de pêcheurs...
En collant directement mes grandes photos sur le mur de l'usine, j'offre aux passants et surtout aux habitants de la Madrague une reconnaissance de la beauté simple de leur vie».
Les Madraguins veillent depuis jalousement sur ces affiches, où ils ont reconnu des figures historiques du quartier, personnages hauts en couleurs ou travailleurs discrets, pêcheurs ou commerçants - témoins d’une intense vie de quartier qui s’efface petit à petit, rongée par une circulation automobile asphyxiante et la hausse des prix de l’immobilier qui chasse les plus modestes.