bandeau test texte2021

Amélia Sampaio

  06 15 98 78 35   contato@ameliasampaio.com  https://ameliasampaio.com/fr/

retour liste exposants 100px

 

Je suis une artiste brésilienne, installée depuis octobre 2020 à Avignon. Je suis née et j’ai grandi dans la banlieue ouvrière de Rio de Janeiro. Je propose essentiellement des performances et des installations, mais j’aime aussi produire des vidéos (souvent - mais pas exclusivement - à partir de mes performances), participer à des interventions urbaines ou créer des sculptures à partir de matériaux non traditionnels.

Mon travail d’artiste est nourri de mes expériences personnelles. Une enfance pauvre (mais heureuse), mon travail de professeure dans des écoles situées dans des favelas et dans des prisons, le racisme quotidien auquel les gens de couleurs et les indiens doivent faire face au Brésil ainsi que le machisme d’une société brésilienne qui s‘est construite au moment de la colonisation et de l’esclavage, m’ont suggéré et me suggèrent encore, m’obligent presque, à une création où la dimension sociale est omniprésente.
J’éprouve ainsi le besoin de parler de la douleur dans mes créations. Le plus souvent, c’est d’une douleur sociale dont il s’agit, et plus spécialement de la douleur des personnes vulnérables, de ces douleurs qui ne sont pas reconnues et ignorées par une classe culturellement et économiquement dominante.
J’aime à évoquer, rappeler le besoin d’écoute ; Il me faut manifester de la solidarité et essayer de contribuer à réparer ces douleurs insidieuses, à rendre de la dignité à des populations méprisées.

Marina Abramovic, Valie Export, Letícia Parente et Rosana Paulino, qui mettent la douleur physique, émotionnelle ou sociale au centre de leurs travaux, apparaissent de manière incisive dans mes travaux académiques et dans mes créations les plus récentes.

Titres travaux :