bandeau test texte2021

  06 50 80 08 24 45     jean-pierre.bertozzi@wanadoo.fr      www.j-pbertozzi.com

retour liste exposants 100px

Le cercle signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout.
Le cercle, probablement la plus significative des formes, est présent partout dans la nature.
Il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'infini.
En Chine, le cercle symbolise le Ciel.

ZBAA*  est une série de dessins élaborant le souvenir à l’intérieur du cercle de la mémoire et la perception effacée de ce même souvenir face au processus irrémédiable du temps égrainé.

Cette série s'est réalisée entre octobre 2014 et novembre 2020, à la mine graphite, à l’encre, à l’acrylique et au feutre sur papier, suite à un séjour en Chine.

*ZBAA – Code OACI** de l’aéroport international de Pékin-Capitale
** Le code OACI des aéroports est un code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, soit ICAO en anglais).
Les codes OACI ont une structure géographique :
-la première lettre détermine le continent, ou un regroupement d'États ou provinces (États-Unis, Australie, Chine) ;
-la seconde désigne le pays dans le continent, ou un regroupement d'aéroports par région ou ordre alphabétique (aux États-Unis, en Australie, en Chine) ;
-les deux dernières sont utilisées pour identifier chaque aéroport.